Bonjour et bienvenue sur ce nouveau tuto.

Cette fois-ci, nous allons voir comment réaliser la signature ci-dessous :

Vous trouverez ci-dessous les fichiers* nécessaires pour réaliser cette signature. Par contre, vous pouvez changer le render si vous le souhaitez.
Les fichiers sont au format .zip pour le téléchargement. Pour les ouvrir, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit : 7-zip

Render C4D Effet Brushes

Commençons par créer un nouveau document de 450x150 px.
Renommez le calque "Calque 1" en "Fond"
Insérez le Render et renommez le calque "Render".
Dupliquez-le une dizaine de fois (vaut mieux trop que pas assez)

Appuyez sur les touches D et X afin d'avoir le Noir en arrière-plan.
Prenez la pipette Outil Pipette et sélectionnez une couleur dominante de votre render.
Votre dégradé devrait ressembler à ceci :

Appliquez-le en mode radial sur le calque Fond, comme ceci :

Placez maintenant une copie de votre Render au-dessus du Fond.
Nous allons faire une succession de Smudges avec des brosses et des paramètres différents.

SMUDGE #1

Dupliquez votre Render. Déplacez le premier render vers la droite et le deuxième vers la gauche.
Fusionnez les deux calques ensemble. Renommez le calque ainsi obtenu en "Smudge #1".

Prenez l'outil doigt et chargez le fichier Smudge.abr.
Choisissez la brosse : "Sampled Brush 1 12".
Nous allons maintenant modifier les paramètres.
Cliquez sur l'onglet Formes en haut à droite et modifiez les paramètres suivants :

  • Forme de la pointe :
  • Diamètre : 35 px
  • Pas : 15%
  • Dynamique de forme :
  • Variation taille : 0%
  • Diamètre Minimal : 0%
  • Variation Angle : 100%
  • Variation Arrondi : 100%
  • Arrondi Minimal : 25%
  • Diffusion :
  • Diffusion : 286% (cochez la case : deux axes)
  • Nombre : 1
  • Variation Numérique : 0%
  • Autre Dynamique => Décoché
  • Lissage => Coché

Ensuite, smudgez les renders de manière à avoir des petits "morceaux" un peu partout sur le Fond.

Passez ensuite ce calque en mode Lumière crue - Op. 100%

SMUDGE #2

Passons maintenant au Smudge n°2.
Replacez une copie du Render au-dessus de tous les calques.
Nommez-le "Smudge #2".
Prenez l'outil Doigt et réinitialisez les formes :

Choisir "Réinitialiser les formes" et valider par OK !
Choisir ensuite la brosse :

Modifiez les paramètres ci dessous :

  • Dynamique de forme :
  • Variation taille : 100%
  • Diamètre Minimal : 10%
  • Variation Angle : 100%
  • Variation Arrondi : 11%
  • Arrondi Minimal : 25%
  • Diffusion :
  • Diffusion : 322% (cochez la case : deux axes)
  • Nombre : 1
  • Variation Numérique : 100%

Smudgez le render de manière à avoir quelque chose du genre :

Laissez le calque en mode Normal, mais baissez l'Opacité à 30%.
Voici le rendu intermédiaire :

SMUDGE #3

Nous allons maintenant nous occuper du Smudge #3. Celui-ci est très particulier puisqu'il utilise une brosse qui ne semble pas prévue pour ce type de technique : les Splatters (ou éclaboussures en français...)

Cette technique n'est pas de moi, cependant, je la trouve sympathique...

Avant de passer au smudge proprement dit, quelques réglages s'imposent. Chargez le fichier de splatters (Splatters.abr) et sélectionnez la brosse :

Voici ce que vous devez modifier dans les paramètres :

  • Dynamique de forme :
  • Variation taille : 100%
  • Diamètre Minimal : 58%
  • Variation Angle : 100%
  • Variation Arrondi : 100%
  • Arrondi Minimal : 1%
  • Diffusion :
  • Diffusion : 127% (cochez la case : deux axes)
  • Nombre : 6
  • Variation Numérique : 100%
  • Autre Dynamique
  • Variation d'intensité : 100%
  • Lissage => Coché

Voilà !

Prenez une autre copie du Render et placez-le au-dessus de tous les calques. Maintenant, appliquez le Smudge par petits clics successifs sur tout le Render.

NE PAS MAINTENIR LE BOUTON DE LA SOURIS
ENFONCÉ LORS DE SON DÉPLACEMENT

Vous devriez avoir ceci :

Passez ce calque en mode Densité Couleur moins - Op. 100%.
Voici le résultat intermédiaire :

SMUDGE #4

Bon, maintenant, nous allons appliquer des Smudges "classiques", c'est à dire avec les paramètres de base. Chargez le fichier Smudge.abr et sélectionnez la brosse :

Placez une autre copie du Render au-dessus de tous les calques.
Appliquez la technique sur l'ensemble du Render mais de manière à deviner sa forme, comme ceci :

Passez ensuite le calque en mode Densité Linéaire Moins - Op. 100%
Résultat intermédiaire :

SMUDGE #5

Voilà ! Nous sommes arrivés au dernier Smudge. Pour celui-ci, sélectionnez la brosse :

Placez une autre copie du Render au-dessus de tous les calques et appliquez le Smudge sur ses contours, comme ceci :

Puis passez le calque en mode Densité Linéaire Moins - Op. 100%.
Résultat intermédiaire :

Prenez la Gomme et chargez le fichier Smudge.abr. Choisissez la brosse :

Mettre le Flux (menu du haut) à 34%.

Placez une copie du Render au-dessus de tous les calques et gommez légèrement ses contours comme ceci :

Laissez-le en mode Normal - Op. 100% et vous devriez avoir ce résultat intermédiaire là :

Bien, nous allons nous occuper du C4D. Insérez-le dans un nouveau calque que vous nommerez C4D.
Placez-le de façon à ce que la branche montante de droite soit SUR l'épée et le centre au niveau de la garde, comme ceci :

Passez le calque en mode Superposition - Op. 100% et dupliquez le calque 2 fois. Vous devriez avoir ceci maintenant :

Placez ensuite une autre copie du Render en haut de tous les calques. Prenez la gomme avec une brosse Ronde à bord doux de 35px et effacez autour du Render, comme ceci :

Laissez le calque en mode Normal - Op. 100% et vous aurez un résultat comme celui-ci :

Nous allons appliquer quelques calques de réglages :

Dans la barre d'icônes en bas de la fenêtre des calques, cliquez sur le bouton noir et blanc et choisissez "Teinte/Saturation".
Mettez les paramètres suivants :

Toujours à partir du même bouton, choisissez "Courbe de transfert de dégradé" et choisissez "Rouge, Vert" :

Mettez ce calque en mode Lumière Tamisée - Op. 45%.
Après ces deux calques, le résultat intermédiaire devrait être ainsi :

Nous allons maintenant rajouter un effet sur l'épée... Pour cela, insérez le C4D d'effet, réduisez-le et placez-le au-dessus de tous les calques au niveau de l'épée.

Modifiez sa position (rotation) afin de suivre la même direction que l'épée.
Prenez la gomme Brosse ronde à bords doux à 35px et effacez tout autour.

Passez le calque en mode Superposition - Op. 100%

Ajoutez un Filtre Photo (Bouton Noir/Blanc et Filtre Photo) avec ces paramètres :

Passez ce calque en mode Lumière Tamisée - Op. 45%

Créez un nouveau calque (Ctrl+Maj+Alt+N) et Appliquez une image (Ctrl+ Maj+Alt+E).
Appliquez un filtre Plus Net (Filtre/Renforcement/Plus Net) et effacez tout autour du personnage (Brosse ronde à bords doux à 35px).

Laissez ce calque en mode Normal - Op. 100%
Voici le nouveau résultat :

Créez un nouveau calque et appliquez à nouveau une image.
Faites un Flou Radial (Filtre/Atténuation/Flou Radial) et utilisez les paramètres suivants :

  • Valeur : 20
  • Mode : Zoom
  • Qualité : Supérieure

Toujours avec la même brosse, effacez en partie le personnage, comme ceci :

Laissez le mode en Normal mais baissez l'Opacité à 40%.

Créez un nouveau calque et faites une nouvelle application d'image.
Appliquez un flou gaussien de 2 pixels (Filtre/Atténuation/Flou Gaussien).
Passez ce calque en mode Obscurcir - Op. 85%.

Créez un nouveau calque. Prenez le Pinceau et choisissez une brosse ronde à bords doux entre 50-100 px en mettant le Flux à 25%.

Appuyez sur la touche D pour remettre les couleurs par défaut (Noir en premier plan). Passez le pinceau autour du personnage sans que cela soit trop noir.

Passez ce calque en mode Incrustation - Op. 65%.

Créez un nouveau calque. Appuyez sur la touche X (Blanc au premier plan)
Prenez le pinceau avec la même brosse de tout à l'heure et mettez un peu de blanc sur le personnage, comme ceci :

Passez ce calque en mode Lumière Tamisée - Op. 100%.
Voici le résultat intermédiaire :

Prenez une autre copie de votre Render et agrandissez-le de 160% env. comme ceci :

Prenez l'outil gomme avec une brosse ronde à bords doux de 35px. Gommez le milieu du render :

Puis passez ce calque en mode Lumière Tamisée - Op. 50%.
Résultat intermédiaire :

Nous allons maintenant appliquer quelques calques de réglages.
Commençons par un Mélangeur de couches....
Cliquez sur le bouton Noir & Blanc et choisissez Mélangeur de couches.
Sélectionnez la couche Bleu et rentrez les paramètres suivants :

Baissez l'opacité de ce calque à 65% (mode Normal).
De la même façon, ajoutez une Courbe de transfert de dégradé avec les couleurs Violet, Vert et Orange.

Enfin, ajoutez un Filtre Photo de couleur Bleu Foncé à 53% de densité :

Puis baissez l'opacité de ce calque à 65% (Mode Normal).
Après ces quelques réglages, vous devriez arriver à ceci :

Créez un nouveau calque rempli de noir. Allez dans Filtre/Rendu/Halo.
Sélectionnez l'objectif 50-300mm (Zoom) et une luminosité de 150%.
Placez ensuite le Halo au niveau de la garde de l'épée pour accentuer la lumière qui en émane, comme ceci :

Puis passez ensuite ce calque en Mode Superposition - Op. 25-30%.
Ce qui devrait vous amener à ce résultat :

Bien !
Maintenant, créez un nouveau calque et faites une Application d'image.
Appliquez un Renforcement Plus Net (Filtre/Renforcement/Plus Net).
Ajoutez un Filtre Photo avec les paramètres ci-dessous :

Laissez ce filtre en mode Normal - Op.100%.
Créez un nouveau calque et refaites une Application d'image.

Ici, nous avons deux possibilités :

  • 1° - Vous avez le Filtre Topaz Vivacity :
    Appliquez le filtre Sharpen avec ces réglages :
Main Advanced
Sharpness : 2.21 Line Accent : 0.50
Radius : 1.26 Iterations : 2
Edge Crispness : 8.00 Horizontal A.R. : 0
Noise Threshold : 16.00 Vertical A.R. : 2

Baissez l'opacité du calque à 50% (Mode Normal)

  • 2° - Vous n'avez pas le Filtre Topaz Vivacity :
    Appliquez un léger Flou Gaussien de 1 px puis passez le calque en mode Eclaircir - Op. 100%.

Et voilà ! Alors, selon le choix que vous avez fait précédemment, voici ce que vous devriez obtenir :

Rendu Topaz

Rendu Gaussien

Il ne vous reste plus qu'à mettre un cadre et à choisir une typo.....

Merci d'avoir suivi ce tuto jusqu'à son terme !!

Au plaisir !