Tout d'abord, soyez le(la) bienvenu(e) sur mon premier tutoriel grâce auquel vous pourrez réaliser la signature ci-dessus.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Stock | C4D | Effet | Brushes |
C'est Parti !!
Créez un nouveau document de 450x150 px .
Prenez le stock et copiez-le dans votre document.
Nommez ce calque : Fond
Dupliquez-le et nommez la copie : Stock.
Rendez invisible le calque Stock.
Nous allons maintenant "Smudger" le Fond. Prenez l'outil "Doigt" et sélectionnez la brosse :
Pour le Smudge, faites le en deux étapes :
Voici ce que cela me donne :
Allez sur le calque Stock et gommez le fond avec une brosse ronde à bord doux de 35 px Flux à 24%.
Voici mon résultat :
Dupliquez le calque Stock et nommez la copie Réserve.
Prenez l'outil Doigt et sélectionnez la brosse :
Modifiez les paramètres de la brosse (Onglet Formes en haut à droite)
Allez dans Diffusion et mettez le nombre à 5.
Revenez sur votre calque Stock et smudgez le contour en partant de l'intérieur vers l'extérieur.
Passez ce calque en mode Densité Couleur Moins (Op. 100%) et effacez le milieu de façon à avoir un contour lumineux, comme ceci :
Créez un nouveau calque (Ctrl+Maj+Alt+N) et appliquez une image dessus(Ctrl+Maj+Alt+E).
Faites Filtre/Contours/Diagonales et entrez les paramètres suivants :
Passez le calque en mode Lumière Crue Op. 100%
Gommez l'intérieur de la voiture (comme précédemment), pour arriver ici :
Créez un nouveau calque et faites une application d'image.
Insérez un Filtre Photo - Magenta à 55% (Op. 100%)
Insérez une Courbe de transfert de dégradé (plus communément appelée Gradient Map) de la même façon que le filtre photo.
Placez votre calque "Réserve" au-dessus du Gradient Map et placez-le en mode Incrustation Op. 100%.
Insérez maintenant le C4D, dupliquez-le une fois.
Manipulez chaque copie de manière à avoir une partie d'une "branche" qui suive la ligne de la voiture au niveau des roues.
Appliquez une Ondulation de 387%, de fréquence Moyenne. (Filtre/Déformation/Ondulation) et effacez tout ce que vous ne voulez pas.
Prenez la copie du C4D et utilisez une autre partie d'une autre branche. Manipulez-la comme précédemment. Libre à vous d'appliquer à nouveau le filtre ondulation. Pour ma part, je ne l'ai pas fait. Bien sûr, ne gardez que ce qui va vous servir....
Mettez ces deux calques en mode Superposition Op. 100%
Créez un nouveau calque et appliquez une image. Vous mettrez ce nouveau calque en mode Produit Op. 85%.
Créez un nouveau calque.
Prenez l'outil pinceau, sélectionnez une brosse ronde à bord doux de diamètre 35 px Flux 24%. Appuyez sur les touches D et X afin de sélectionnner le blanc en couleur de premier plan.
Appliquez au niveau du phare par petites touches afin de faire comme si le phare était allumé, comme ceci :
Insérez un Gradient Map :
Créez un nouveau calque et appliquez une image.
Appliquez un Flou directionnel de 10° pour 47 Pixels (Filtre/Atténuation)
Mettez le calque en mode Incrustation Op. 65%.
Créez un nouveau calque et appliquez une image.
Appliquez un Flou gaussien de 2 px. Passez ensuite le calque en mode Produit Op. 50%
Une opération délicate : récupérez les "courbes lumineuses" de l'image d'effet. Donc, insérez-la et dupliquez-la deux fois.
Manipulez chaque calque de façon à mettre les courbes dans la ligne générale de la signature.... (je sais, c'est pas facile à comprendre, mais ce n'est pas facile non plus à expliquer....)
Gommez ce qui ne nous interesse pas...
Voici ce que j'ai obtenu :
Bon, c'est pas très beau, j'en convient. Mais, si vous passez les trois calques en mode Superposition Op. 100%, cela sera meilleur.
Comme ceci :
Insérez un Filtre Photo - Orange 50% (Normal - Op. 100%)
Créez un nouveau calque et appliquez une image.
Appliquez le filtre Renforcements/Plus Net
Vous allez ensuite insérez ces trois Gradients Maps :
Voici le rendu final. Il ne vous reste plus qu'à faire un cadre et mettre la Typo....